Aujourd’hui, les outils technologiques nous poussent à révolutionner notre stratégie commerciale. Les logiciels CRM, fastidieux à remplir, sont devenus obsolètes.

Demain, les données commerciales d’une entreprise seront automatiquement inscrites dans le CRM, sans intervention du commercial. L’information client est saisie immédiatement sans risque d’erreur. C’est ce qu’on appelle communément : le CRM inversé.

L’application Yuto répond à ces nouvelles exigences. Plus besoin de remplir les informations commerciales, votre application mobile le fait pour vous.

 

Le CRM inversé, nouvel eldorado des commerciaux ?

 

Le CRM inversé… comment ça marche ?

En premier lieu, avant d’entrer en rendez-vous chez un client, l’application vous géolocalise automatiquement et vous propose d’ouvrir la fiche du client que vous vous apprêtez à rencontrer.

Géolocalisation

Au cours du rendez-vous, vous présentez vos produits actualisés. L’application commerciale vous pousse automatiquement les promotions en cours, les nouveautés produits et vous passez votre commande en quelques clics. Votre rendez-vous prend fin ? L’application vous propose alors de communiquer un rapport de visite en indiquant notamment la typologie du rendez-vous que vous venez d’effectuer et le degré de satisfaction du client.  Le CRM enregistre automatiquement le temps passé et les commandes prises.

reporting

Découvrez maintenant les fonctionnalités principales de l’application.

Le commercial ne complète finalement que très peu d’informations. Sans s’en rendre compte, le commercial remplit son reporting en quelques clics grâce à une application intelligente.

Quels sont les bénéfices réels ?

Un commercial équipé de l’application Yuto réalise en moyenne 2 jours de chiffre d’affaires supplémentaires par mois. L’application impacte tous les services de l’entreprise qui optimise ainsi son chiffre d’affaires de 15 % en plus par mois.

Avec un CRM inversé, les bénéfices sont en moyenne multipliés par 2 : le commercial perçoit 4 jours de chiffre d’affaires en plus tandis que l’entreprise augmente son chiffre d’affaires de 30 %.

Au-delà du gain financier, toute l’organisation de l’entreprise est améliorée. Les commandes, automatiquement synchronisées dans l’ERP, permettent un gain de temps considérable pour l’administration des ventes. Le service peut ainsi attribuer son temps sur de nouvelles missions à plus forte valeur ajoutée. La logistique ne subit plus de flux d’activités intensifs, sources d’erreur. Les commandes, envoyées au cours de la journée, sont mieux réparties et les livraisons sont effectuées plus rapidement.

Découvrez en détails quels sont les bénéfices pour l’administration des ventes et le service logistique.

 

La géolocalisation ? Très peu pour moi !

Chez certains commerciaux, la géolocalisation peut être vécue comme une transgression dans leur vie privée.

Qu’ils se rassurent. La géolocalisation est extrêmement bien encadrée par l’URSSAF. De plus, la géolocalisation ne concerne que les comptes client. Rien d’autre.

Cette rupture technologique n’est pas toujours évidente, notamment pour la génération X.

Toutefois, les générations Y et Z n’ont pas les mêmes considérations par rapport à ces problématiques. Ils postent sur les réseaux sociaux, ont une influence très importante sur la gestion de l’entreprise et sont précurseurs de ces nouvelles technologies.