La tendance de la gamification est partout. Lancé depuis quelques années déjà, le concept s’impose aujourd’hui dans le milieu professionnel pour impliquer clients et collaborateurs et optimiser la productivité collective.

 

Quand la gamification s'invite en entreprise

La démocratisation du jeu vidéo en entreprise

Qu’est ce que la gamification ?

Cette technique marketing est née de la révolution puis de la démocratisation du jeu vidéo. Avec 52 % des foyers français qui jouent régulièrement chez eux, l’univers du jeu n’est plus réservé aux gamers et s’exporte peu à peu sur de nouveaux marchés pour offrir de nouvelles perspectives de développement.

Le principe de la gamification est de transposer les mécanismes du jeu vidéo à d’autres domaines d’activités, notamment en entreprise. En adoptant les codes liés au jeu (le monde imaginaire, les challenges, les badges), les entreprises apportent une dimension ludique au travail mais aussi aux produits qu’elle commercialise.

De plus en plus d’entreprises s’intéressent à cette tendance forte. Et pour cause, tout le monde garde un esprit ludique, une âme d’enfant. Le simple fait de nous intéresser aux chiffres de la bourse prouve notre goût du challenge !

Pourquoi les entreprises s’intéressent à la gamification ?

Intégrer cette dimension ludique au sein de l’entreprise répond à de nombreux objectifs de communication internes et externes. Toutes les cibles sont concernées :

Il peut s’agir de ludifier des réunions de travail pour les rendre plus performantes et faire émerger des idées nouvelles en motivant les collaborateurs.

Sur une application commerciale gamifiée, les commerciaux, adeptes des challenges, s’approprient et maîtrisent plus facilement l’outil. Ils participent et s’impliquent davantage pour remporter des trophées.

En proposant une expérience immersive originale, la gamification créée le buzz et renvoie une image sympathique et valorisante pour la marque.

Elle est également source de fidélisation. Le « gamer » vit une expérience plus riche dans laquelle il devient acteur. En quête d’un score à atteindre, d’une médaille à gagner, il s’implique davantage.

L’addiction au jeu, la compétition et la recherche de récompenses sont les ingrédients qui assurent la réussite de la gamification. Avec l’explosion des applications sur smartphone et des projets digitaux en BtoC comme en BtoB, la gamification a de beaux jours devant elle.

Yuto a bien compris tout l’enjeu de cette nouvelle tendance et intègre désormais dans son application une stratégie de gamification performante pour mieux impliquer les commerciaux et booster leurs ventes.

En savoir plus sur l’application Yuto.