Depuis plus d’un an, le concept de charge mentale professionnelle a été le sujet de nombreux articles et ouvrages. Le surmenage mental est ainsi mis en évidence au travers d’études récentes menées au sein des entreprises françaises. Que signifie réellement ce concept ? Quelles sont les clés pour réduire cette surcharge mentale ? Zoom sur un fardeau vécu par de nombreux commerciaux sur le terrain.

 

Diminuer la charge mentale professionnelle des commerciaux terrain

La charge mentale professionnelle : principe et causes

La surcharge mentale professionnelle représente l’ensemble des opérations mentales effectuées par une personne dans le cadre de son activité professionnelle. Elle occasionne de nombreux efforts de concentration, d’organisation, d’adaptation puis de stress liés aux exigences de rapidité et de qualité demandées.

Ainsi, une étude menée en décembre 2017 par la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) révèle que 44 % des salariés déclarent devoir penser à trop de choses à la fois. Malheureusement, les commerciaux terrain ne sont pas épargnés par cette accumulation de charges au risque de souffrir d’épuisement et de compromettre leurs performances.

Les commerciaux doivent penser à tout : effectuer les tâches administratives, passer les appels, gérer le planning et les priorités, relancer les clients, compléter le reporting… autant de missions que le commercial doit effectuer au quotidien. Pour preuve 40 % des hommes et 47 % des femmes se sentent épuisés à force de tout gérer.

Retrouver l’ensemble de l’étude menée par la DARES.

Quelles sont les causes de la charge mentale professionnelle ? De nombreux facteurs interviennent pour expliquer la charge mentale. Outre la quantité de travail excessive requise et le rythme de travail soutenu, d’autres causes peuvent survenir. Ainsi, les conflits internes ou auprès des partenaires extérieurs, l’urgence des tâches, la complexité du travail, les conditions difficiles… sont autant de facteurs aggravants qui conditionnent la charge mentale professionnelle.

Les clés pour diminuer la charge mentale des commerciaux terrain

Le premier enjeu réside dans la détection du surmenage de son équipe. Sa mesure est difficile à établir. En effet, contrairement aux conditions de travail pénibles simples à analyser et à évaluer, la mesure des nuisances psychologiques est plus difficile. De plus, le seuil de tolérance de la charge mentale est ressenti de manière différente d’un individu à l’autre. Ce sont bien souvent les symptômes qui en résultent qui peuvent aiguiller la Direction Générale ou les managers : anxiété, épuisement professionnel (burn-out), accidents, baisse de la performance…

En entreprise, il est donc important de mettre en place de nouvelles techniques managériales et de nouveaux outils pour tenter de réduire la charge mentale professionnelle et améliorer les performances des équipes commerciales.

 

Les méthodes managériales

Le soutien moral de la hiérarchie et des collègues revêt un caractère fondamental pour diminuer la charge mentale. Plus motivé, mieux soutenu, le commercial puisera dans ses capacités psychiques pour atteindre ses objectifs.

De même, un commercial a besoin de visualiser ses progressions et ses réussites pour se sentir efficace et performant. Grâce à un pipe commercial accessible à tout moment et à des objectifs clairement définis et adaptés à ses capacités, la charge mentale sera nettement diminuée.

 

Les outils technologiques : les solutions de CRM mobile

La mise à disposition d’outils technologiques simples et intuitifs pour se décharger des tâches chronophages permet au commercial terrain de se concentrer sur son coeur de métier : le conseil et la vente.

Accessible partout et à tout moment, le CRM mobile devient l’assistant personnel du commercial. L’outil CRM exécute les tâches les moins valorisantes et répétitives. Ainsi, le commercial se décharge de la planification des tâches, des priorités de la journée, de son organisation quotidienne. L’outil planifie, automatise, synchronise en temps réel toutes les données pour un travail plus fluide et plus agréable.

Les fonctionnalités principales pour diminuer la charge mentale :

  1. le flux d’activité
  2. le reporting automatique
  3. les notifications commerciales
  4. l’automatisation de la prospection téléphonique
  5. la gestion des tournées et des rendez-vous

En conclusion, la fonction commerciale reprend son sens : conseiller et vendre mieux tout en se déchargeant des tâches administratives et logistiques. Plus soutenu et mieux équipé, le commercial terrain reprend plaisir à travailler et améliore ses performances !