Les logiciels CRM ont connu un succès grandissant à partir des années 90. Comme à chaque nouvelle (r)évolution technologique, les entreprises ont massivement adopté un CRM dans l’optique d’améliorer la gestion de leur relation client. Face à ces logiciels CRM classiques, de nouvelles solutions mobiles sont entrées en jeu qui ont comme priorité la vente en mobilité.

Quelles sont les principales différences entre le CRM classique et le CRM mobile ?

CRM classique VS CRM mobile

Par définition, le CRM (customer relationship management), est un logiciel axé sur le suivi et la gestion de la relation client. Son objectif : centraliser, puis enrichir la base de données pour améliorer la relation et garantir la satisfaction clients.

Le CRM mobile s’associe à des fonctionnalités d’un SFA (sales force automation) dédié à l’amélioration du processus de vente. Il permet aux commerciaux d’optimiser leurs performances commerciales sur le terrain tout en gardant un lien fort avec le siège social de l’entreprise et notamment grâce à une synchronisation en temps réel.

Alors que le CRM classique vous permet de gérer votre relation client depuis votre bureau, le CRM mobile vous aide à vendre plus, où que vous soyez, même sans connexion Internet. Il peut notamment intégrer un catalogue produits interactif, des fonctionnalités de prospection téléphonique pour gérer les leads. Le commercial est plus productif et réalise 20 % de commandes supplémentaires par mois. 65% des commerciaux terrain qui utilisent un CRM mobile atteignent leurs objectifs de vente contre 22 % avec un CRM traditionnel.

Quelles solutions CRM entre CRM mobile ou CRM classique ?

Des opérations de vente plus transparentes

Le CRM classique vous aide à suivre les différents échanges et d’apporter des réponses pertinentes aux besoins du client. Avec un CRM sur tablette ou smartphone entre les mains, vous valorisez votre image de marque auprès du client et rendez vos opérations de vente plus transparentes. Vos stocks sont à jour, vous présentez vos produits avec les conditions tarifaires personnalisées du client. Encore mieux, vous anticipez leurs demandes grâce à des fonctionnalités proactives (suivi des ventes, reporting, cadencier, reliquats, etc.).

Vous générez également automatiquement des statistiques poussées telles que le ratio temps de visite/chiffre d’affaires grâce au reporting automatique.

Le CRM mobile facilite la vente en mobilité

Enfin, le CRM mobile offre des fonctionnalités indispensables pour le commercial terrain. Le commercial peut gérer ses tournées et ses rendez-vous, ses prévisions de vente (pipe commercial, objectifs). Certains CRM mobiles, connectés à des applications GPS (Google Maps, Waze) vous permettent même d’optimiser vos itinéraires et de détecter des opportunités de vente à proximité.

Une adoption plus simple et rapide

Contrairement au CRM classique sur ordinateur dont le temps d’adoption est estimé à 3 ans en moyenne, le CRM mobile se prend en main rapidement. Le commercial utilise un outil qu’il connaît bien : son smartphone ou bien sa tablette. Le CRM mobile a tout pour séduire les entreprises à la recherche d’une solution d’automatisation des forces de vente. L’enjeu est donc de trouver une solution adaptée à leurs besoins.