Vos collègues de travail sont partis en vacances et vous êtes désormais seul au bureau ? La période d’été rime souvent avec période creuse. Commerciaux, ne négligez pas cette accalmie et utilisez-la pour repenser votre stratégie commerciale et ré-organiser votre travail. Armez-vous de bons outils CRM pour qu’au retour de vacances, vous attaquiez la rentrée sereinement.

 

Commerciaux, partez en vacances l'esprit tranquille

Repenser sa stratégie commerciale

Pendant l’été, les appels se font plus rares, les demandes moins urgentes. Par conséquent, en tant que commerciaux, profitez de ce moment de répit pour faire évoluer vos propositions commerciales, vos documents de présentation, votre argumentaire à tête reposée. Pour cela, appuyez-vous sur vos rapports de visite rédigés durant l’année et analysez les remontées d’informations faites par vos clients. Étudiez également les stratégies de vos concurrents et capitalisez cette mine d’informations dans un benchmark pour faire ressortir les grandes lignes.
Enfin, regardez attentivement les nouvelles tendances du marché et ce que vos prospects recherchent comme produits et services.

Mettre à jour son application CRM

Avec une solution CRM tenue à jour, les commerciaux peuvent partir en congés l’esprit libre. Avant votre départ, planifiez vos actions commerciales pour être immédiatement opérationnel à votre retour de vacances. De plus, priorisez les projets importants et mettez à jour votre portefeuille client pour savoir qui relancer pour atteindre rapidement vos objectifs dès la rentrée. Enfin, bouclez vos dossiers urgents et rappelez vos prospects si nécessaire.

Durant votre absence, vos collaborateurs disposent des mêmes informations commerciales que vous et peuvent se charger de répondre aux demandes commerciales sans vous déranger. À votre retour, votre CRM vous informe sur tous les échanges réalisés en votre absence.

Ré-organiser son espace de travail

L’efficacité commerciale démarre par un bureau rangé, des documents à jour. En effet, la période des vacances est un moment propice pour mettre de l’ordre dans votre travail. De ce fait, classez vos documents et jetez les papiers obsolètes pour retrouver un bureau propice au travail. Car un espace de travail rangé est source de sérénité et de productivité.

Une fois vos affaires triées et rangées, vous gagnerez du temps dans la recherche de documents et serez alors plus efficace.

Une fois en vacances, déconnectez-vous

Plus facile à dire qu’à faire. Dans un monde hyperconnecté, difficile pour les commerciaux de « débrancher ». Pour vous couper du monde du travail, éteignez votre téléphone et votre ordinateur ou obligez-vous à ne consulter vos mails qu’une fois par semaine maximum. Inutile d’emmener avec vous vos soucis professionnels ! Pour partir l’esprit léger et ne rien oublier, rédigez une to do list au bureau avant de partir.

En conclusion, la période des vacances est le moment idéal pour faire de l’ordre dans ses idées et sur son lieu de travail. Moins sollicité, prenez des nouvelles de vos prospects et priorisez vos actions pour votre retour de vacances. Vous attaquerez la rentrée plus sereinement, et en serez d’autant plus efficace.

Bonnes vacances !