Success Story :
Horticulture et Pépinières – Cerdys

Référence précédente
Oz International
Référence suivante
Legrand

Secteur : horticulture et pépinières
Site Internethttp://cerdys.fr/

Quel CRM métier pour l’horticulture et les pépiniéristes ?

Ce secteur d’activité qui touche principalement à la matière vivante, doit faire face principalement à des problématiques de gestion de stock, souvent en multi-dépôts compte tenu de la structure des réseaux de distribution, et des problématiques de conditionnement afin d’optimiser les frais de transport. Découvrez comment le CRM mobile Yuto permet d’optimiser ces tâches.

Présentation du secteur

Le secteur de l’horticulture et des pépinières est constitué d’unité de production et de distribution de fleurs, de plantes en pots (vivaces, aromatiques, d’ornement), d’arbres et arbustes, de bulbes et gaines.

C’est plus de 5 000 entreprises horticoles qui sont réparties sur tout le territoire national pour un chiffre d’affaires global de 1,595 milliard d’euros. Durement touché par la mondialisation des marchés, ce secteur doit innover pour rester compétitif et répondre aux attentes de ses clients. La multiplication des canaux de distribution est une autre source de complexité à maitriser dans la chaine logistique : réseaux de grossistes, jardineries affiliées ou indépendantes, GSB, fleuristes, paysagistes, vente directe…

Comment le CRM Yuto a permis d’apporter des solutions efficaces

Dans un contexte économique difficile avec de nombreuses cessions d’activité, des fermetures à répétition du fait de la crise sanitaire, des coût de production étrangers qui contractent les marges, une gestion de plus en plus millimétrée les points de pivot sont limités pour rester compétitif.

Aujourd’hui, le groupe Cerdys, spécialiste de l’horticulture française, c’est 6 sites de production et de commercialisation de plantes en pot sur le territoire national ou pays limitrophes et 19 millions de chiffre d’affaires. L’entreprise est engagée dans une démarche de production respectueuse de l’environnement. Elle s’adresse à des clients experts en jardinerie.

Dans cette entreprise, l’un des facteurs clé de la réussite pour répondre à la multiplicité des demande des circuits de distribution est le conditionnement automatique des produits.

C’est pourquoi Yuto, a développé des fonctionnalités spécifiques pour le métier de l’horticulture et pépinières. Après analyse du processus de la prise de commande par les commerciaux terrain du groupe Cerdys, nous avons optimisé et simplifié cette tâche :

  • D’un simple clic, les équipes commerciales définissent un dépôt logistique, et associent un conditionnement (ex : roll, rolette, carton, palette…) pour la livraison de leurs produits. Une fois les options choisies, l’actualisation des produits est automatique.
  • Au fur et à mesure de la prise de commande, le vendeur voit sur l’interface du devis commercial le niveau de remplissage des rolls en temps réel ce qui lui permet d’optimiser les frais de transport.
  • La gestion des commandes est simplifiée quelque soit le support utilisé (scan par code-barres, référence directe, catalogue, cadencier)
  • Affectation simplifiée Multi-dépôts et Multi-conditionnements pour une meilleure gestion des stocks
  • Utilisation en mode déconnecté
  • Reporting clairs, simples et complets

Grâce à la solution Yuto, l’entreprise Cerdys a mesuré :

  • Une meilleure image de marque de l’entreprise aussi bien en interne qu’en externe
  • Une amélioration de la satisfaction client du fait de délais et frais d’expédition réduits
  • Une réduction des erreurs de commande ou de logistique permettant des gains notables de productivité
  • Une nette réduction des coûts d’exploitation et une rapidité d’exécution des commandes
  • un outils simple de prise en main, compatible tablettes et smartphones – Android et iOS aujourd’hui plébiscité par les équipes
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