Success Story :
GroupAuto Color Service utilise le CRM force de vente Yuto

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Secteur : Distributeur de produits dédiés à la peinture et à la carrosserie
Site internet : groupauto-france.fr

Quel CRM force de vente pour l’industrie automobile ?

Découvrez comment la solution CRM Mobile Yuto a réussie à accompagner le développement commercial de la division peinture pour carrosserie automobile du réseaux GroupAuto : synchronisation d’ERP, Gestion PIM, relations hiérarchiques complexes

Une industrie en mutation

À la pointe de la technologie, le marché mondial de l’automobile connaît un très fort dynamisme. Aujourd’hui, tout le secteur (constructeurs, équipementiers, revendeurs, concessionnaires…) se lance de nouveaux défis pour optimiser ses performances en investissant en R&D. Le lancement de la voiture connectée et autonome reste l’innovation technologique majeure de ces dernières années.

Défi à relever

La filière automobile emploie plus de 440 000 salariés en France dont 66 000 équipementiers. De ce fait, les structures et les niveaux hiérarchiques sont nombreux et complexes. Souvent, chaque entité dispose de ses propres informations commerciales (produits, tarifs, conditions…) posant des difficultés de rapidité et de réactivité.

Solutions apportées par le CRM dédié yuto

GroupAuto est un réseau national de distribution de pièces détachées pour automobile et poids lourd. Présente dans 49 pays, il réalise un chiffre d’affaires de 7,5 milliard d’euros. Color Service est un réseau de distributeurs développé par GroupAuto. Cet équipementier propose des produits dédiés à la peinture et à la carrosserie automobile.

Ainsi, en septembre 2016, la Sodip, cliente Yuto, fusionne avec GroupAuto pour créer le groupe Color Service. Pleinement satisfait de Yuto, le Directeur de la Sodip a recommandé Yuto pour équiper les 60 personnes du réseau.

Néanmoins, cette fusion a engendré de nombreux changements techniques et organisationnels. Ainsi, le CRM Yuto est compatible avec leur ERP Sineres de Fujitsu pour que les données soient parfaitement synchronisées entre les deux logiciels.

De plus, chez Group Auto Color Service, la gestion de l’information produit (PIM ou Product Information Management) et son suivi logistique posait problème. Chaque entité gérait son propre catalogue produits. Avec Yuto, les données produits sont centralisées sur une même interface pour une gestion plus simple de l’information.

Enfin, Yuto sait parfaitement répondre aux difficultés liées à l’organisation hiérarchique. Là où les logiciels informatiques peinent à répondre à cette problématique, Yuto traite des relations hiérarchiques complexes.

Le choix d’un CRM adapté au secteur automobile a permis :

  • A l’équipe de vente de se concentrer sur ses objectifs commerciaux (création de devis, suivi des tournées commerciale, vente par gamme produit), tout en facilitant la prise de commande grâce à l’application mobile,
  • A la direction générale de disposer d’une vision claire pour piloter ses tableaux de bords commerciaux,
  • A l’administration des ventes de drastiquement réduire le niveau d’erreur lié aux re-saisies,
  • Aux services logistiques de montrer une plus grande réactivité  grâce à une information centralisée et une gestion rigoureuse des commandes.

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