Le reporting fait partie intégrante du pilotage commercial d’une entreprise. Considéré comme crucial, le reporting se heurte toutefois à des difficultés au sein des entreprises et plus particulièrement au sein des équipes commerciales et marketing.

Pilotage commercial : entre prise de conscience et immobilité

89 % des entreprises estiment que les outils digitaux ont un impact positif sur l’activité commerciale, la notoriété de la marque et la compréhension des attentes des clients. Ils permettent de mieux appréhender les tendances du marché, et de contribuer à l’augmentation du chiffre d’affaires.

Et pourtant…le baromètre EBG met en lumière que 74 % de PME ne disposent toujours pas d’une solution CRM en interne. Malgré une prise de conscience générale des entreprises, de très nombreuses PME travaillent encore avec des tableurs Excel pour leur gestion commerciale. Un système ancestral à l’heure de la transformation numérique. Conséquence : elles éprouvent des difficultés à établir un processus commercial performant et à visualiser la progression des ventes.

Le pilotage commercial

 

Les outils décisionnels plébiscités par le service marketing

Pas ou mal équipés, 62 % des commerciaux estiment que le reporting commercial demande trop de travail. Or, certains CRM proposent des reporting automatisés pour faciliter le quotidien des commerciaux et diminuer le temps consacré aux rapports.

C’est justement grâce aux applications CRM, que 73 % des entreprises alimentent leur tableau de bord. Une majorité utilise les fonctionnalités de leur CRM pour générer ce reporting.

D’autre part, les services marketing plébiscitent ces outils pour mieux communiquer avec la force de vente. En effet, 62 % des directions marketing considèrent le reporting comme essentiel pour collaborer avec l’équipe de vente.

Et la prise de conscience gagne peu à peu du terrain. Ainsi, 34 % ont mis en place des tableaux de bord partagés au sein de leur service.

Il s’avère essentiel de mettre en place dans l’entreprise un pilotage commercial performant. S’équiper d’un CRM pour disposer d’un reporting automatisé est la première étape. Mettre en lumière 5 à 10 indicateurs clés suffira pour mesurer les effets sur les ventes et vous faire gagner du temps. Car oui, avec un reporting automatisé, la force commerciale gagne en moyenne 4 jours de travail par mois !